National

COP15: des centaines de participants n’ont pas demandé leur visa

Le Palais des congrès a accueilli plusieurs événements d'envergure, notamment la COP15 en décembre 2022.

Il risque d’y avoir beaucoup moins de participants que prévu à la conférence internationale sur la biodiversité (COP15) qui se déroulera à Montréal du 7 au 19 décembre.

Alors qu’Immigration Canada attendait environ 6000 demandes de visas, pour un total de près de 12 000 visiteurs au Québec pour la COP15, moins de la moitié des demandes attendues ont été reçues avant la date limite du 15 novembre. Il s’agirait principalement des demandes de visas venant des délégations étrangères africaines.

Actuellement, environ 2500 visas ont été accordés. Il y aurait potentiellement près de 3000 délégués qui pourraient ne pas fouler le sol canadien.

Contrairement à ce qui s’était produit lors de la dernière conférence sur le sida, qui a eu lieu en juillet à Montréal, Immigration Canada n’a pas refusé massivement de multiples dossiers provenant principalement d’Afrique.

Immigration Canada était pourtant préparé

Immigration Canada avait pourtant mis en place une unité spéciale pour cet événement dès le mois d’août afin de faire face à l’afflux attendu de nouvelles demandes.

Rappelons qu’Ottawa avait été vivement critiqué pour les longs délais et les refus de visas dans le cadre de la dernière Conférence internationale sur le sida de Montréal, l’été dernier.

Immigration Canada a également assoupli ses procédures en vue de la COP15: les participants à ce sommet international n’ont pas besoin de payer les frais de demande de visa et la collecte des données biométriques.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version