National

Des réactions transpartisanes au décès de Nadine Girault

Le ministre délégué à la Santé, Lionel Carmant, la ministre aux Relations internationales, Nadine Girault, et le ministre aux Affaires autochtones, Ian Lafrenière, alors qu'ils présentaient les recommandations du rapport du Groupe d’action sur le racisme. / Josie Desmarais

Le décès de l’ancienne ministre de l’Immigration, de la Francisation et des Relations internationales Nadine Girault attriste ses anciens collègues et adversaires de tous les côtés du spectre politique, du municipal au fédéral.

Mme Girault étant une ancienne députée de la Coalition avenir Québec (CAQ), son chef et premier ministre François Legault a été l’un des premiers à réagir.

Ceux qui ont siégé en face d’elle à l’Assemblée nationale ont aussi tenu à transmettre leurs condoléances aux proches de Mme Girault et à souligner leur appréciation de l’ex-politicienne. Le chef intérimaire du Parti libéral du Québec Marc Tanguay, le chef du Parti québécois Paul St-Pierre Plamondon et les deux porte-paroles de Québec solidaire Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois ont exprimé leur tristesse face au décès de Mme Girault.

La mairesse de Montréal Valérie Plante, au municipal, ainsi que le Bloc québécois, au fédéral, expriment eux aussi leurs condoléances à la famille et aux proches de Mme Girault.

La perte de Nadine Girault, une femme d’origine haïtienne qui demeurera célèbre pour sa création de l’Institut de la diplomatie du Québec, une organisation visant à former les futurs diplomates québécois, a aussi fait réagir l’ambassadeur d’Haïti au Canada.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version