C’est la configuration de fer à cheval qui l’emporte sur l’hémicycle et l’ellipse dans le cadre des importants travaux de restauration et de rénovation du salon Bleu de l’Assemblée nationale du Québec à venir bientôt. Ce sont les parlementaires, eux-mêmes, qui ont fait le choix de la nouvelle forme sur trois options proposées par un comité consultatif représentant tous les groupes politiques et qui était chargé d’évaluer la question.
Plus de places
La nouvelle disposition permettra l’ajout de 4 sièges supplémentaires aux 125 actuels, tout en assurant un accès universel. Elle conservera un maximum de pupitres patrimoniaux et intégrera la table patrimoniale des greffiers, dessinée en 1886 par Eugène-Étienne Taché.
La salle actuelle de l’Assemblée nationale requiert des travaux de restauration majeurs ainsi qu’une mise aux normes en matière de sécurité et d’accessibilité. Au total, deux firmes d’architecture et d’ingénierie, en collaboration avec le Centre de conservation du Québec (CCQ), avaient déterminé, en 2018, que des travaux de restauration étaient prioritaires afin de préserver l’authenticité des lieux.
«Les travaux permettront la réfection des éléments architecturaux et patrimoniaux, la mise à jour des composants technologiques et techniques de la salle (ventilation, éclairage, câblage, etc.) ainsi que l’ajout de nouveaux éléments mobiliers mettant en valeur des matériaux nobles», indique le parlement dans communiqué.
Afin d’assurer la poursuite des affaires parlementaires durant ces importants travaux, la salle du Conseil législatif sera réaménagée à l’hiver 2024. Les parlementaires y seront transférés en septembre 2024. La disponibilité de la salle du Conseil législatif, voisine et de même dimension, permet ainsi de réduire les répercussions du chantier du salon Bleu sur la conduite des affaires parlementaires.