La saga entourant la suppression de circonscriptions à Montréal et en Gaspésie n’est pas terminée. La Cour suprême du Canada a accepté de se pencher sur le dossier de la nouvelle carte électorale, qui doit normalement être en place pour les élections de cet automne.
La carte électorale proposée par Élections Québec réaménagera les circonscriptions de l’Est de Montréal pour redistribuer le territoire actuellement occupé par la circonscription LaFontaine. De l’autre côté du Québec, Gaspé doit subir le même sort.
En conterpartie, deux nouvelles circonscriptions seront créées dans les Laurentides et le Centre-du-Québec.
Or, l’ensemble des partis représentés à l’Assemblée nationale s’opposent à ces changements. Ils ont adopté une loi pour bloquer sa mise en place, mais cette loi a été battue en Cour d’appel. Le gouvernement a porté la cause devant la Cour suprême, qui vient d’annoncer qu’elle se penchera à son tour sur la carte électorale.
En plus du gouvernement, la bataille contre la nouvelle carte est menée par la Table des préfets des MRC de la Gaspésie. Ils affrontent plusieurs organismes municipaux et paramunicipaux des Laurentides, du Centre-du-Québec et de l’Estrie.
