Environnement

Encore beaucoup de questions sur Lac-Mégantic

Voilà maintenant plus d’une semaine que l’accident tragique de Lac-Mégantic s’est produit. Alors que la poussière commence peu à peu à retomber et que la vie reprend progressivement son cours, les autorités locales et québécoises commencent même à parler de reconstruction du centre-ville. Pourtant, plusieurs questions demeurent encore, hélas, sans réponse.

Nous savons maintenant qu’une série d’événements, incluant un feu à bord d’une des locomotives, sont à l’origine de la catastrophe. Nous savons aussi que le président de la compagnie Maine, Montreal and Atlantic Railway (MMA), Edward Burkhardt, a de très sérieux problèmes de mémoire, ou alors qu’il ment comme un arracheur de dents tellement sa version des faits a changé à plusieurs reprises. Il a même été contredit par le Bureau de la sécurité des transports du Canada.

Il y a toutefois beaucoup de choses que nous ne savons pas encore… Pourquoi le gouvernement fédéral a-t-il permis qu’on utilise des wagons qui, selon le Bureau de la sécurité des transports du Canada, ont tendance à «relâcher leurs contenus lors de déraillements et d’impacts», et qui, selon le Bureau américain de la sécurité des transports, «posent un risque élevé de rupture des citernes en cas d’accident»?

Pourquoi le gouvernement Harper n’a-t-il pas adopté le règlement, publié en 2006, qui aurait obligé les entreprises de chemin de fer à communiquer leurs plans d’urgence aux municipalités lors du transport d’hydrocarbures liquides? Pourquoi ce règlement n’a-t-il toujours pas été mis en vigueur à ce jour par Transports Canada?

Qu’en est-il des impacts de cette catastrophe? Nous savons qu’au moins 100 000 litres de pétrole (équivalant au contenu d’un wagon entier!) ont été déversés dans la rivière Chaudière. Heureusement, ce déversement est largement sous contrôle grâce au travail efficace des équipes du ministère de l’Environnement du Québec. Mais cette quantité de pétrole n’est probablement qu’une partie de ce qui a été déversé, puisque 50 wagons contenant chacun 100 000 litres ont été impliqués dans l’accident. Donc, il est probable que des quantités importantes de pétrole se trouvent dans le sol du centre-ville de Lac-Mégantic, sol qui devra absolument être décontaminé avant que la reconstruction puisse commencer, ce qui prendra du temps, beaucoup de temps.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version