Deux équipes de six pompiers du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) sont arrivées hier en fin d’après-midi sur les lieux de la tragédie ferroviaire à Lac-Mégantic pour surveiller un des quatre sites de pompage de pétrole.
Plusieurs équipes du SIM se relaieront ainsi par cycles de 48 heures, pour une période d’une à trois semaines. Pour chaque cycle, un minimum de 12 pompiers du SIM seront dépêchés sur les lieux.
[pullquote]
M. Doucet affirme que le SIM est sur la ligne de départ depuis le lendemain de la tragédie. «Le 6 juillet au matin, on a acheminé une note de service à la coordination des mesures d’urgence de Lac-Mégantic pour leur dire qu’on était prêt à aider, a dit M. Doucet. On attendait un signal de leur part, qui vient d’être donné.»
Les pompiers du SIM devront donc assurer la protection des travailleurs qui effectuent le pompage du pétrole. «Il y a des risques d’incendie sur les sites de pompage, et notre équipe se tient prête à intervenir», a indiqué M. Doucet.
Ce n’est pas la première fois que le SIM intervient dans des municipalités du Québec. Des pompiers du SIM ont par exemple prêté main forte aux secours à L’Épiphanie après le glissement de terrain de janvier dernier, qui a coûté la vie à deux travailleurs.
Plusieurs autres municipalités ont aussi déjà envoyé ou enverront des pompiers à Lac-Mégantic, dont Sherbrooke, Gatineau et Trois-Rivières.