National

Deux familles du Québec relèvent le Défi Régime énergétique

Qui sait qu’un chargeur de téléphone cellulaire branché continue d’utiliser de l’électricité même si aucun cellulaire n’est connecté? C’est pour pousser les Canadiens à évaluer la consommation énergétique de leur ménage et à la réduire que le Défi Régime énergétique a été lancé lundi.

Pendant trois mois, six fa­milles au Canada (dont deux québécoises) se livreront batail­le pour devenir la famille la plus écoénergétique du pays et gagner une Toyota Prius. Il est possible de les suivre via leur blogue.

Randy, 44 ans, directeur d’un centre d’appel
Kimberley, 42 ans, analyste financière

Stratégie : Utiliser le Conserve Insight pour mesurer lesquels de leurs sept ordinateurs, téléphones cellulaires, imprimantes, scanneurs… consomment le plus d’énergie en mode veille. Randy et Kimberley utiliseront ensuite une barre multiprise spéciale qui cou­pe la consommation en mode fantôme. Enfin, ils remplaceront leurs ampoules ordinaires par des ampoules LED, moins énergivores.

Plus gros défi : Moins se servir de leurs deux véhicules (700 km par semai­ne) en privilégiant le train de banlieue et le métro. Randy a dû adapter son horaire de travail pour qu’il coïncide avec l’heure de pointe, seul créneau horaire où l’offre de train de banlieue est raisonnable.


Bryan, 30 ans, comédien
Lili, 35 ans, comédienne
Éliott, 5 ans, fanatique de trains

Stratégie :
Réduire leur consommation d’eau en diminuant la durée des douches du tiers, en baissant la température du chauffe-eau, en faisant installer par le propriétaire des thermostats électroniques et en réalisant des capsules vidéo humoristi­ques pour sensibiliser  la population.

Plus gros défi :
Continuer à délaisser leurs deux autos pour le transport en commun et le vélo cet automne, quand le temps sera plus maussade. En tant qu’artistes, Bryan et Lili ont des horaires atypiques qui coïncident souvent mal avec l’utilisation du transport en commun en dehors de Montréal.   

Articles récents du même sujet

Exit mobile version