National

Nouvelle offensive contre le surendettement

Depuis 1990, l’endettement augmente sept fois plus rapidement que le revenu des ménages canadiens, selon les données rendues publiques par l’Institut Vanier de la famille, en 2010. Puisque rien ne semble vouloir ralentir les consommateurs, la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) lancera mardi sa huitième campagne Dans la marge jusqu’au cou.

En 2009, la dette moyenne des trois quarts de Canadiens âgés de 19 à 64 ans se chiffrait à 119 000$. «Le crédit est devenu un mode de paiement tellement banal, qu’il est devenu socialement acceptable d’être endetté, a déploré Michèle Goyette, consultante budgétaire et porte-parole de la campagne Dans la marge jusqu’au cou. Le crédit c’est bien, à condition de payer le solde complet à l’échéance.»

Selon Mme Goyette, la pression est particulièrement grande sur les jeunes familles de la génération X qui font face à des décisions financières importantes tel que l’achat d’une maison, de meubles ou d’une voiture. Le quart des quelque 97 000 Québécois issus de la génération X vivent ainsi d’un chèque de paye à l’autre et 17% d’entre eux adhèrent à la philosophie «achetez maintenant, payer plus tard».

La huitième campagne de la CACQ, baptisée Achetez maintenant, payez longtemps, visera à sensibiliser les Québécois, particulièrement ceux de la génération X, à l’importance de l’éducation en matière de finance et sur les dangers potentiels liés aux achats à crédit.

Du 21 au 25 novembre, plusieurs centaines d’activités seront offertes aux quatre coins de la province. L’année dernière, plus de 40 000 personnes ont pris part à l’une ou l’autre des 400 activités proposées.

***
Pour connaître les détails de la campagne, visitez le site Dans la marge jusqu’au cou

Articles récents du même sujet

Exit mobile version