Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) presse le gouvernement du Québec de refuser la demande d’agrandissement du site d’enfouissement de Sainte-Sophie.
Le propriétaire du site, Waste Management, voudrait que le gouvernement l’autorise à recevoir 29 millions de m3 de déchets pour les 25 prochaines années. Selon le CRE-Montréal, qui a présenté son mémoire sur le projet devant le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) hier, le gouvernement ne devrait pas accepter un agrandissement qui irait au-delà de trois ans.
Le Conseil justifie sa demande en rappelant que les 82 villes de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), dont les déchets représentent 40 % du volume annuel de Sainte-Sophie, devraient atteindre un taux de recyclage et de récupération des matières organiques de 60 % d’ici deux ou trois ans.
«S’il veut vraiment atteindre rapidement les objectifs de sa Politique de gestion des matières résiduelles, le gouvernement du Québec ne doit pas autoriser la demande d’agrandissement au-delà de trois ans», a déclaré Coralie Deny, du CRE-Montréal.
Le Conseil régional de l’environnement de Montréal recommande par ailleurs à Waste Management de diversifier son offre de service. «Ils doivent faire preuve de plus de vision en proposant des services intégrés de gestion des matières résiduelles, incluant le recyclage et le compostage», a dit Mme Deny.