lang="fr-FR" > Metro Global Photo Challenge: «Paris était magnifique»
National

Metro Global Photo Challenge: «Paris était magnifique»

Romina McGuinness - Metro World News

Métro s’est en­tre­tenu avec Joel Charlebois, de Toronto, qui a remporté l’édition 2008 du Metro Global Photo Challenge avec sa photo Midnight Tram to Humber.

Comment s’est passé votre voyage à Paris? A-t-il été fructueux côté photographie?
Paris était magnifique. Les rues sinueuses, les petites boutiques, les cafés et l’abondance de gens à la mode : c’était une expérience merveilleuse. Et la tour Eiffel, je n’aurais jamais pensé être aussi impressionné en la voyant! Une semaine à Paris m’a permis de découvrir la célèbre Ville lumière.

Qu’est-ce qui vous a incité à prendre les clichés que vous avez pris?
En parcourant la ville, j’ai été complètement charmé par l’expérience urbaine. Déjà, en ce qui concerne la photo, ce que j’apprécie le plus c’est d’être témoin des marques laissées dans la ville par les gens qui l’habitent. J’aime m’attarder à l’architecture, aux artefacts créés par l’homme. Je pense que c’est très apparent dans mes photographies, dont le sujet est rarement un être humain. Je suis aussi adepte de la photographie nocturne pour les mêmes raisons.

Comment le concours Metro Global Photo Challenge 2008 a-t-il changé votre vie?
Eh bien, j’espère n’être jamais au même endroit que la veille. Cette compétition m’a amené à visiter plusieurs endroits géniaux : Paris, bien sûr, mais aussi Barcelone et Valence, que j’ai visitées dans le même voyage. Et puis j’ai assisté à un gala à la tour du CN de Toronto. Je suis très reconnaissant des occasions que le MGPC m’a offertes. J’ai dû croire en moi et viser un peu plus haut. La question maintenant c’est de savoir ce qui se passera ensuite?

Pensez-vous continuer activement vos activités de photographe ou est-ce que la photographie demeurera votre hobby?
Dernièrement, j’ai beaucoup travaillé les clichés nocturnes, et le travail a porté ses fruits puisque l’une de mes photos fait la couverture d’un roman – The Way Home, de George Pelecanos. Aussi incroyable que cela puisse paraître, cette photo a été prise le même soir brumeux que Midnight Tram to Humber, quelque 30 mi­nutes plus tard. Malgré cela, je ne désire pas en faire mon gagne-pain. Je constate que j’ai beaucoup de choses à apprendre et je suis prêt à prendre le temps nécessaire pour perfectionner mon art. Si l’occasion se présente, j’y réfléchirai. Mais pour l’instant, ma passion pour la photo me satisfait pleinement.

De tous les clichés que vous avez pris pendant votre voyage, duquel êtes-vous le plus fier, quel est votre favori?
Malheureusement, le cliché que je préfère est celui que je n’ai pas pris. C’était après une longue journée de marche. Nous étions attablés à une terrasse dans le Marais pour prendre un verre, je venais de fermer mon appareil, et la plus belle des visions m’est apparue, juste devant moi… Une jeune femme avec de longs cheveux bruns, coiffée du traditionnel béret est passée, en vélo. Elle s’était glissé un cadre antique en or autour de la taille pour mieux le transporter. Si je l’avais croquée, ce serait certainement ma photo favorite.

Parce que Métro est publié dans beaucoup de villes à travers le monde, votre travail a été et sera vu par plus de 20 millions de personnes. Quel effet ça vous fait? Est-ce excitant ou intimidant de savoir qu’autant de personnes pourront admirer vos photos?
Je ne m’en rends pas vraiment compte. Et c’est certainement une bonne chose, parce que si j’en étais conscient, j’aurais sûrement un peu le vertige. J’aime garder les deux pieds sur terre, mais c’est quand même toute une expérience! 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version