National

ITS: Les jeunes sont visés par une campagne de sensibilisation

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) lance une vaste offensive pour sensibiliser les jeunes aux risques des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Misant sur la curiosité des jeunes, Québec distribuera demain dans plusieurs bars de la province, dont 23 à Montréal, des condoms glissés dans des enveloppes sur lesquelles sont illustrés des sous-vêtements masculins ou féminins et sur lesquelles on peut lire «Regarde à quoi ressemble une chlamydia» ou «Regarde à quoi ressemble l’herpès».

En ouvrant l’enveloppe, un même message cache l’entrejambe du sujet : «Très souvent, il n’y a rien à voir.» Le MSSS espère rappeler aux jeunes de 15 à 24 ans, qui sont particulièrement touchés par les infections transmissibles sexuellement et par le sang, que les personnes infectées ne présentent pas toujours de symptômes apparents et que seule l’utilisation du condom peut prévenir ces infections.

Chiffres inquiétants
L’offensive de Québec auprès des jeunes, qui sera suivie d’une autre campagne s’a­dres­­sant à la population en général à partir du 1er mars, arrive à point nommé. Les autorités publiques ont observé que le nombre de cas de chlamydia avait doublé au cours des 10 dernières années. De plus, le nombre de cas de gonorrhée a fait un bond de 200 % depuis 2000.

Chez les jeunes, les statistiques sont inquiétantes. Selon le MSSS, en 2008, 66 % des cas de chlamydiose et 47 % des cas de gonorrhée déclarés dans la province l’étaient chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans.

Selon les prévisions de Québec, quelque 50 000 personnes apprendront qu’elles ont une ITSS en 2010. «Ces données ne  reflètent qu’une partie de la réalité, puisque la plupart des personnes infections ignorent leur état», a rappelé le MSSS.

Liste des endroits visés par la tournée:

À Montréal, les endroits suivants seront visités demain soir (le 13 février).

Articles récents du même sujet

Exit mobile version