National

Diversité de la population du Canada: L'immigration en pleine accélération

La population née à l’étranger devrait représenter, au bas mot, le quart de la population du Canada d’ici 2031, selon les plus récentes projections de Statistique Canada, dévoilées mardi. Lors du recensement de 2006, 20 % de la population canadienne était née à l’étranger. En 2031, ce taux devrait atteindre 26 %. Il s’agirait alors de la plus importante proportion observée au cours du dernier siècle, dépassant le sommet de 22 % observé entre 1911 et 1931.

À Montréal, 30 % de la population devrait être née à l’étranger en 2031, en hausse de 9 % par rapport au dernier recensement. Selon Statistique Canada, la popula­tion canadienne née à l’étranger pourrait augmenter environ quatre fois plus rapidement que le reste de la population. En 2031, 46 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus seront probablement nés à l’étranger ou auront au moins un parent né à l’extérieur du pays.

Minorités visibles
Les personnes appartenant à des minorités visibles seront également plus nombreuses au Canada d’ici 2031. Elles devraient alors représenter entre 29 % et 32 % de la population. Cette proportion serait près de deux fois plus élevée que celle observée lors du recensement de 2006 (16 %). Cette réalité s’explique en partie par la présence accrue d’enfants et de petits-enfants d’immigrants au pays.

À Montréal, près d’une personne sur trois (31 %) serait issue d’une minorité visible en 2031. Cette proportion serait aussi environ deux fois plus élevée que celle notée en 2006, qui s’établissait à 16 %. Alors que les Sud-Asiati­ques et les Chinois devraient constituer les groupes les plus importants dans les grandes régions métropolitaines de Toronto et de Vancouver d’ici 2031, c’est plutôt la population arabe qui devrait connaître la croissance la plus soutenue à Montréal. En 2031, elle devrait avoir presque rattrapé la population noire.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version