National

7 G$ pour lutter contre la pauvreté

Le gouvernement du Québec a annoncé hier qu’il investira 7 G$, au cours des cinq prochaines années, pour lutter contre la pauvreté. Avec son Plan d’action gouvernemental pour la solidarité et l’inclusion sociale 2010-2015, Québec reconduit les investissements de 5,6 G$ prévus dans le cadre du premier Plan d’action et ajoute 1,3 G$ d’argent neuf.

Parmi les mesures prévues figurent un nouveau crédit d’impôt pour la solidarité, qui bonifie et remplace le crédit d’impôt pour la TVQ et le remboursement d’impôts fonciers. En moyenne, les bénéficiaires de ce crédit, dont le nombre passera de 2,5 à 2,7 millions de personnes, recevront 510 $ par année, soit 174 $ de plus que ce qui était précédemment offert.

Cette bonification risque cependant d’être compromise par les hausses de tarif prévues dans le dernier budget provincial. Le ministre du Travail, Sam Hamad, a d’ailleurs admis que le crédit d’impôt à la solidarité ne parviendrait sans doute pas à compenser toutes les hausses. «Ce crédit est important pour tenir compte du pouvoir d’achat des gens», a-t-il toutefois expliqué.

Le ministre a également promis que le salaire minimum ferait l’objet d’une révision régulière. «Il faut encourager le travail, mais pour ce faire, le travail doit être payant et attrayant», a-t-il indiqué.  

Articles récents du même sujet

Exit mobile version