National

Geneviève Rochette invite les Québécois à être solidaires

Geneviève Rochette est surtout connue pour son rôle d’Isabelle dans la série télévisée La Galère. Elle est aussi une femme engagée qui a notamment participé à des campagnes d’Amnistie internationale. Elle invite aujourd’hui tous les Québécois à participer aux Journées québécoises de la solidarité internationale, dont elle est porte-parole.

Qu’est-ce qui vous a incitée à être porte-parole de ces journées?
La solidarité est la voie de l’avenir. C’est une valeur importante si on veut passer au travers des défis écologiques, économiques et politiques qui se présentent à nous et si on veut rebâtir le tissu social qui se désagrège. Sauf que des temps difficiles attendent les organismes de solidarité internationale. Un virage idéologique s’est opéré avec le gouvernement Harper. Beaucoup d’organismes ont perdu leur financement du fédéral alors que d’autres en reçoivent pour des activités évangéliques comme la traduction de la Bible en dialecte africain. Sur le plan international, l’expertise canadienne en matière de développement a toujours été une référence, mais on est en train de perdre ça et la majorité de la population semble en être plus ou moins consciente.

À quoi fait référence le thème «On est 8 millions, faut se parler»?
Lorsqu’on demande aux Québécois s’ils pensent que la solidarité internationale est importante, la majorité répond oui. Mais les gens ne savent pas toujours quoi faire pour agir. Là, on a 10 jours où tous les gens qui oeuvrent en solidarité au Québec rencontrent le public. Tout un paquet d’activités sont proposées, et ceux qui souhaitent s’impliquer pourront  déterminer quels organismes sont les plus à même de répondre à leurs aspirations. Ils pourront décider par eux-mêmes où investir du temps et de l’argent, sans avoir l’impression de se faire solliciter. J’invite tout le monde à poser un geste, signer une pétition ou s’informer sur des enjeux de santé, d’éducation ou d’égalité homme-femme.

Les personnalités publiques ont-elles la responsabilité de se servir de leur notoriété pour promouvoir des choses positives?
Tout le monde a un devoir citoyen, sauf que notre devoir citoyen a un rayonnement plus grand quand on est connu. Certains disent que les personnalités ne devraient pas prendre la parole pour imposer leurs visions des choses, mais je crois le contraire. Je suis citoyenne avec des convictions et des valeurs, et je les défends.

Lancement jeudi soir
Les journées québécoises de la solidarité internationale auront lieu partout au Québec jusqu’au 16 novembre. Le lancement a lieu jeudi à 18h30 au Cœur des sciences de l’Université du Québec à Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version