Pour la première fois en 36 ans d’existence, Centraide a franchi la barre des 55 M$ en dons, grâce à une récolte supplémentaire de 862 000 $ par rapport à 2009. Cette hausse de 1,6 % ne sera toutefois pas suffisante pour permettre à tous les organismes qui Å“uvrent en santé physique de conserver leur financement.
L’année dernière, 40 % des quelque 54,3 M$ recueillis par Centraide ont été dédiés à des organismes qui Å“uvrent auprès des enfants, des jeunes adultes et des familles qui vivent des situations de pauvreté. Une nouvelle stratégie axée sur la pauvreté devrait faire augmenter ce taux, aux dépends des organismes de santé physique.
Déjà, cinq organismes ont été avisés qu’ils perdraient, d’ici trois ans, leur financement. Centraide prévoit à nouveau revoir son portefeuille au cours des prochaines années, ce qui pourrait toucher d’autres organismes de santé physique. À terme, Centraide compte récupérer près de 500 000 $ en réorientant sa stratégie d’aide. «On ne peut pas tout faire, a expliqué la présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal, Michèle Thibodeau-DeGuire. Le nombre d’opportunités d’investissement est immense. On pourrait donner des petits montants à droite et à gauche, mais on n’aurait rien changé. Là, on veut donner des montants importants pour lutter contre la pauvreté. On est bon pour réparer les pots cassés, mais peut-être qu’on pourrait s’organiser pour que les pots ne cassent pas. C’est ça qu’on veut faire.»
Centraide soutient chaque année 360 organismes dans la région métropolitaine. En 2009, près de 4,5 millions de demandes d’aide pour des projets particuliers ont été soumises à l’organisation. «Les choix ne sont pas faciles à faire, a rappelé Mme Thibodeau-DeGuire. Si on décide de couper des organismes, c’est qu’on y a bien pensé. On est très conscient des besoins de ces organismes. On ne prend pas ce genre de décision sur un coup de tête.»
Une analyse de la situation des quartiers desservis par Centraide du Grand Montréal sera réalisée en janvier afin de connaître les besoins de chacun, principalement en ce qui a trait aux familles et aux enfants. Les organismes qui auront droit, en 2010, à du financement seront connus au printemps.
Répartition des dons
La campagne 2010 de Centraide a permis d’amasser 55 150 000 $.
- 58 % donateurs en milieu de travail
- 27 % dons corporatifs
- 12 % communauté
- 3 % autre