National

Le Bloc en mode gestion de crise

Les quatre derniers élus du Bloc, les candidats défaits et le Bureau
national du parti se réuniront la semaine prochaine pour analyser la
défaite électorale et décider de la marche à suivre.

«On a reçu un message clair de la population, à nous de prendre le temps de l’analyser», a déclaré Maria Mourani, l’une des quatre députés de Bloc réélus. Elle n’a pas voulu préciser quels étaient les scénarios envisageables ni qui pourrait reprendre les rennes du parti, après le départ de M. Duceppe : «On n’en est pas du tout là», a-t-elle ajouté.

La députée d’Ahuntsic promet toutefois que les quatre élus continueront de faire entendre leur voix à Ottawa. «J’ai prix rendez-vous avec le greffier pour vérifier les points de règlement, mais je crois qu’on a le droit de poser une question par semaine», dit-elle.

Le Bloc ne dispose plus d’un nombre d’élus suffisant pour être reconnu en tant que parti officiel à Ottawa, ce qui lui ferme notamment la porte de la participation aux comités parlementaires. Mais les quatre élus auront tout de même accès aux légistes de la Chambre des communes. «On pourra donc toujours déposer des projets de loi pour faire entendre la voix du Québec», assure Mme Mourani.

Les spéculations vont bon train quant à l’avenir de Gilles Duceppe. Certains le voient déjà à la mairie de Montréal et on créé une page Facebook qui a déjà reçu près de 1500 fans soutenant cette idée.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version