Les réponses obtenues lors du sondage de l’Association canadienne du transport urbain (ACTU) sur le transport en commun sont décevantes, selon son président Michael Roschlau. Seuls les chefs du Nouveau Parti démocratique (NPD) et du Parti vert du Canada ont eu des réponses plus complètes à donner à l’association.
Le chef du NPD, Jack Layton, a déclaré qu’il fallait une stratégie pancanadienne, entre autres par sa stratégie d’accorder un cent par litre de la taxe fédérale sur l’essence aux transports en commun. La chef du Parti vert du Canada, Elizabeth May, s’est engagée à consacrer 2,1 G$ pour le financement du transport collectif au cours des trois prochaines années.
Les autres chefs ont été moins volubiles dans leur réponse à l’Association. Le chef conservateur, Stephen Harper, a mentionné qu’il travaillerait en collaboration avec les provinces dans le but de soutenir le transport en commun.
Le chef du Parti libéral du Canada, Michael Ignatieff, a dit qu’il faut faire preuve de « leadership » dans ce secteur. «Un gouvernement libéral sera également ouvert à étudier avec les parties intéressées des mesures incitatives pour encourager un changement de mode de transport pendant les heures de pointe», affirme-t-il.
Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, a soutenu qu’il appuierait la création de nouveaux moyens de transport en faisant des investissements importants dans les infrastructures de transport collectif.
Bien que M. Roschlau a mentionné qu’il est «ravi» de l’appui du NPD et du Parti vert pour leur proposition sur le transport en commun, il a précisé ne pas prendre position pour un parti ou un autre. «Nous appelons tous les chefs à agir dès maintenant, a-t-il déclaré. Pour le reste, vous pouvez arriver à vos propres conclusions.»