Il y a un siècle, seulement 20 % des Canadiens habitaient dans des zones urbaines. Ce chiffre atteint maintenant 80 % (soit plus de 25 millions de Canadiens). Quelle est la vision de votre parti en ce qui a trait au rôle que jouent les villes dans la fédération canadienne, maintenant et à l’avenir?
Michael Ignatieff (Parti libéral)
Nous considérons les villes comme des partenaires égaux. L’ancien gouvernement libéral a réalisé la contribution la plus importante aux finances publiques municipales en une génération, par l’entremise du Nouveau pacte pour les villes et les collectivités de 2005. Un nouveau gouvernement libéral poussera plus loin ces progrès. Nous serons un partenaire fédéral fort, qui travaillera avec les villes pour créer une nouvelle génération d’infrastructures et de logement abordable.
Gilles Duceppe (Bloc québécois)
Les grandes villes ont de plus en plus de responsabilités. Nous souhaitons d’abord que le gouvernement fédéral prenne ses propres responsabilités en s’acquittant des tâches qui sont de son ressort. Dans le cas de Montréal par exemple, le gouvernement fédéral doit entreprendre rapidement la construction un nouveau pont Champlain assorti d’un système léger sur rail (SLR) et apporter sa contribution à la réalisation du projet de navette ferroviaire entre le centre-ville de Montréal et l’aéroport Montréal-Trudeau.
Stephen Harper (Parti conservateur)
Les villes sont d’une importance vitale pour l’économie canadienne. Notre gouvernement comprend cela. C’est pourquoi nous avons fait des investissements records dans les grandes et les petites villes. S’il est réélu, le gouvernement conservateur de Stephen Harper continuera à travailler efficacement avec tous les paliers de gouvernement de manière à faire des investissements historiques dans les infrastructures locales. Cela permettra d’avoir de meilleurs ponts, autoroutes, routes, systèmes d’égout, logements et infrastructures pour les universités, les transports en commun et les énergies vertes.
Jack Layton (Nouveau Parti démocratique)
Les villes du Canada doivent être considérées pour ce qu’elles sont : des acteurs incontournables pour l’avenir de l’économie canadienne. Dans nos villes, la qualité de vie et la fiabilité des infrastructures sont de la plus haute importance. Jack Layton est déterminé à augmenter les investissements dans nos villes pour améliorer la qualité de vie des citoyens et accroître l’apport des municipalités à notre économie. Layton veut également s’assurer que les municipalités aient une place à la table des négociations dans les dossiers qui les concernent.
Elizabeth May (Parti vert)
Les villes sont au cÅ“ur d’une économie verte. Lorsqu’une municipalité décide de bâtir et de réparer ses infrastructures, de moderniser et de rebâtir son parc de logements abordables, et de moderniser ses réseaux de transport public vieillissants, elle s’engage pour plusieurs décennies. Ces décisions façonneront notre économie pour les 50 pro-chaines années. Nous voulons collaborer avec nos villes pour garantir au Canada un avenir durable.