National

Les jeunes: les oubliés de la campagne électorale?

Les jeunes s’intéressent à la politique, mais les partis ne leur prêtent pas une grande attention. Ils étaient plus d’une centaine mercredi à écouter les chefs débattre en français dans un pub montréalais. Nicolas Descroix, du Forum jeunesse de l’île de Montréal, y était. Il déplore le fait que les jeunes générations suscitent peu de promesses des politiciens.

Vous êtes-vous senti concerné lors du débat des chefs?
C’est difficile de se sentir concerné quand on voit qu’aucun jeune n’a pu poser une question. Au moins dans le débat en anglais, il y a eu une jeune femme de l’université McGill qui a eu la chance de poser une question. Et les thèmes ne touchaient pas les jeunes. Après, on dit que les jeunes ne se sentent pas concernés par la politique, mais quand on ne parle pas des choses qui les touchent et qu’on les empêche de s’exprimer, c’est bien normal.  

Ce débat est-il représentatif de la campagne électorale selon vous?
Oui. On espérait que dans le débat, il soit davantage question des jeunes [que dans la campagne électorale]. Pour le Forum jeunesse de l’île de Montréal, il y a trois thèmes qui sont importants, soit l’employabilité chez les jeunes, l’environnement et la mobilité des jeunes étudiants. Rien de tout cela n’a été abordé dans le débat, mis à part les flèches lancées à Stephen Harper qui encense les pétrolières.

Que faudrait-il faire pour que les partis politiques s’intéressent davantage aux jeunes?
Les jeunes s’intéressent à la chose politique. On a simplement à regarder tout ce qui se passe sur Facebook au sujet des élections. Il faut aller les chercher où ils sont: sur internet ou sur les réseaux sociaux. Les chefs ne s’intéressent pas à nous parce qu’il y a peu de jeunes qui votent et il y a peu de jeunes qui votent parce que les chefs ne s’intéressent pas à nous. C’est un cercle vicieux. Je mets le blâme sur les chefs des partis politiques. En tant que leader et futur chef d’État, ils devraient venir nous chercher et c’est très simple de le faire. Il suffit de parler des sujets qui nous intéressent. Et ce n’est pas en parlant juste d’éducation. On a une opinion sur l’emploi ou sur l’environnement aussi.

Le débat vous a-t-il aidé à décider pour qui vous allez voter?
J’avais déjà mon idée avant le débat alors ça n’a pas été un point décisif. Dans la salle, lors du débat, on sentait que les jeunes penchaient beaucoup plus pour Jack Layton ou Gilles Duceppe. Ils s’en sortaient un peu mieux que les autres et ce qu’ils proposaient étaient un peu plus intéressant.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version