National

Un médecin montréalais nie un «syndrome éolien»

«Il est prématuré d’affirmer que l’éolien peut provoquer des problèmes de santé», a soutenu mercredi le docteur montréalais Éric Notebaert au Bureau d’audience publique sur l’environnement (BAPE). Selon lui, le «syndrome éolien» est un mythe.

Le Dr Notebaert s’est exprimé devant le BAPE qui procède à des consultations sur un projet d’installation d’une vingtaine d’éoliennes à Saint-Valentin et Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, municipalités situées en bordure de la rivière Richelieu, sur la rive-sud de Montréal.

Mardi soir à ces mêmes audiences, la Dre Nina Pierpont avait mentionné que les éoliennes peuvent provoquer des troubles de sommeil et des problèmes auditifs. Aussi, 40 autres médecins québécois ont signé une lettre pour demander l’arrêt du projet éolien. Selon eux, cette source d’énergie provoque des effets sur la santé de certaines personnes situées à moins de deux, et même trois kilomètres de la centrale. Contredisant ces propos, le Dr Notebaert a mentionné que l’éolien est un «excellent choix d’énergie propre».

Peu importe cette mésentente,  le maire de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix est en furie. Gérard Dutil n’est pas contre l’éolien en tant que tel, mais ne le veut surtout pas sur son territoire. «Nous avons les meilleures terres agricoles au Québec et si le projet a lieu, ils vont les détruire, a-t-il déclaré. Il faut comprendre que l’éolien a des conséquences sur les valeurs de propriété et que les services vont être affectés. Quatre-vingt-dix pour cent de notre population vit sur des terres agricoles, nous ne voulons pas perdre ça.»  

Par ailleurs, la Fondation David Suzuki et le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie se sont montrés favorables au projet. Dans leur mémoire, ces groupes démontrent que le projet s’inscrit dans la vision du développement des sources d’énergie renouvelable et de la lutte aux changements climatiques. 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version