Une étude du Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT), publiée lundi, révèle que la drogue au volant cause autant d’accidents mortels que l’alcool. La chercheuse et analyste du CCLAT Erin Beasley explique qu’un tiers des décès qui surviennent sur les routes du pays seraient causés par la consommation de drogues, le cannabis et la cocaïne en tête. C’est autant que les décès attribuables à la conduite en état d’ébriété.
«Le problème, c’est que les recherches sur ce sujet n’ont commencé que récemment, alors qu’on sait depuis longtemps que le phénomène existe, a-t-elle fait remarquer. Ce qu’il faut maintenant, c’est une étude nationale qui dresserait un portrait général des pratiques des conducteurs pour agir efficacement et arrêter cette tendance.»
Si une campagne fédérale de lutte contre la consommation de drogues par les automobilistes devait voir le jour, il faudrait d’abord identifier le public ciblé, selon le CCLAT. Celui-ci serait plutôt jeune, et souvent dépendant des substances illicites. «Le message de prévention doit impliquer tout le monde, aussi bien les pharmaciens que les associations comme les Narcotiques Anonymes, a ajouté Erin Beasley. Il faut aussi former plus d’experts en identification des drogues (Drug Recognition Expert) dans la police pour mieux identifier les conducteurs à risque.»