National

Montérégie : reconstruction permise en zones inondables

Québec devrait finalement permettre la reconstruction de résidences principales en zones inondables, en Montérégie.

Selon ce qu’a appris La Presse, seules les maisons endommagées par les inondations du printemps pourront être reconstruites dans ces zones, où des inondations sont probables d’ici 20 ans. Les nouvelles constructions seront, elles, interdites, tout comme la reconstruction de maisons secondaires.

Le gouvernement de Jean Charest avait pourtant adopté, en 2005, une politique interdisant formellement toute reconstruction ou construction dans des zones où des inondations pourraient survenir à l’intérieur d’une période de 20 ans.

Québec reconnaît que sa décision de permettre la reconstruction dans des zones inondables implique des risques et des inconvénients. Dans le mémoire obtenu par La Presse, le gouvernement note que la reconstruction dans des zones inondables «favorise la répétition de dommages importants» et «le versement répété» d’aide financière.

En allant de l’avant avec la reconstruction, le gouvernement fait fi de la Loi sur le développement durable et de ses orientations en matière d’aménagement du territoire.

Le Conseil des ministres doit se pencher mercredi sur la possibilité de permettre la reconstruction de résidences principales dans des zones inondables, en Montérégie.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version