National

Marcher 634 km contre les gaz de schiste

Qui serait assez motivé (ou fou!) pour marcher 634 km entre Rimouski et Montréal afin de clamer son opposition à l’exploitation des gaz de schiste? Eh bien, une vingtaine de citoyens qui réclament au gouvernement Charest un moratoire de 20 ans! Métro a joint sur la route Philippe Duhamel, coordonnateur de la Grande marche citoyenne Moratoire d’une génération qui arrive demain, samedi, à Montréal.

Qui sont-ils?
Le noyau dur des marcheurs est composé d’une vingtaine de citoyens âgés de 2 ans et demi à 74 ans. On y retrouve un géophysicien, un traducteur, des étudiants, des retraités, des consul-tants… Mais tout le long de leur périple, des dizaines de personnes sont venues se joindre à la marche. «Aujour­d’hui [hier], on est une cinquantaine, mais depuis le début de la marche, ce sont près de 1 000 mar­cheurs qui sont venus se joindre à nous sur certaines portions.»

Le concept
À raison de 19 km par jour en moyenne, et de 33 étapes, les marcheurs se sont arrêtés dans des dizaines de municipalités. Un véhicule de bénévoles les devance chaque soir avec leurs bagages, leur matériel de spectacle et des outils pour informer la population au cours de soirées militan­tes. «On est ainsi en train de créer l’infrastru­cture d’un réseau de citoyens et de municipalités qui sera capable de mener des actions à la José Bové», indique M. Duhamel en référence au militant français qui n’a pas hésité à faucher des champs d’OGM ou à abîmer un McDo en construction. «On ne veut pas en arriver là, mais si le gouvernement n’écoute pas la voix de la population, on n’hésitera pas à mener des actions de sit-in ou à s’enchainer aux grilles des sites.» Il réfute toutefois tout lien avec une lettre de menaces anonyme envoyée aux médias par un groupuscule nommé Milice pour la protection du territoire. «Nos actions seront 100 % non violentes», précise l’organisateur de la marche.

Des tonnes d’anecdotes
Chaque soir, les marcheurs se font offrir le gite et le couvert, ce qui donne lieu à de beaux moments. Dans leurs mémoires, il y a notamment ce repas de bourgots et d’herbes comestibles du Saint-Laurent pris avec Armand Vaillancourt.

Demain en ville
À leur arrivée à Montréal, les marcheurs participeront à une grande manif prévue à 14 h devant les locaux d’Hydro-Québec. Plu­sieurs diri­geants d’Hydro qui ont participé, au début des années 2000, à l’aban­don de la filière gazière par la société d’État se retrouvent à la tête d’entreprises privées qui détiennent des droits d’exploi­tation. Selon les opposants, il s’agit de possibles conflits d’intérêts. La manif se rendra ensuite devant les bureaux de Jean Charest.

Inspiration

Philippe Duhamel se dit inspiré par la Marche du sel. En 1930, Gandhi marche 300 km pour réclamer l’indépendance de l’Inde. Mais il y a aussi :

Le débat fait rage
Selon les opposants :

Selon l’industrie :

Articles récents du même sujet

Exit mobile version