National

Un nouveau logo pour lutter contre la garde illégale d'enfants

Québec a dévoilé dimanche un logo permettant l’identification des services de garde éducatifs à l’enfance reconnus. « Le but de ce logo est de savoir, d’un seul coup d’œil, si le service de garde dispose d’un permis du ministère ou d’une reconnaissance d’un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial », explique la ministre de la Famille, Yolande James.

17 500 établissements de services de garde, répondant aux exigences du gouvernement, recevront cet autocollant. Le logo bleu représente un adulte qui accompagne un enfant dans un lieu sécuritaire et accueillant, illustré par la maison, l’arbre et le soleil. Selon la ministre, il permettra aux parents d’être « sécurisés lorsqu’ils amèneront leurs enfants dans ces établissements », mais aussi « d’aider le réseau de services de garde en dénonçant les services illégaux. »

La qualification du personnel, le nombre d’enfants par éducateur ou encore l’existence d’un programme éducatif font parti des critères à respecter. « Par contre, beaucoup de parents l’ignorent, mais un service de garde qui accueille moins de 6 enfants n’a pas l’obligation d’être reconnu, ajoute Yolande James. Dans le cas contraire, j’invite les parents à demander pourquoi le service de garde n’affiche pas le logo. »

Cette mesure a été bien reçue par les associations présentes à l’annonce, même si elle n’a pas d’impact réel sur leur travail. « Cela sera un outil efficace pour les parents, mais nous, nous revendiquons un manque de place pour les Centres de la petite enfance. S’il y avait suffisamment de place, les gardes illégales n’existeraient pas, lance Sylvette Mousset, vice-présidente de l’Association québécoise des CPE. Actuellement, il manque plus de 15 000 places en CPE. »
 
Depuis un an, une lutte contre la garde illégale a été lancée par le ministère. Le 10 décembre 2010, une loi resserrant l’encadrement des services de garde éducatifs à l’enfance a d’ailleurs été adoptée.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version