National

Les immigrants devraient adopter les valeurs canadiennes, estiment les Canadiens

L’adhésion aux valeurs canadiennes, notamment en matière de tolérance et d’égalité, devrait être exigée de la part des immigrants, estiment les Canadiens.

Selon un sondage réalisé par la Fondation Pierre Elliott Trudeau, 97 % des Canadiens estiment que l’adoption des valeurs canadiennes devrait être une condition afin d’être accepté au pays.

Pas moins de 88 % des Québécois considèrent que les immigrants devraient parler couramment le français ou l’anglais afin de pouvoir immigrer au Canada. De plus, 91 % des Québécois croient que la connaissance de l’histoire et de la culture canadienne devrait être une condition d’acceptation.

Les immigrants, loin de se formaliser de telles réponses, sont généralement du même avis que les Canadiens. Ainsi, 96 % des immigrants questionnés ont indiqué qu’ils jugeaient que l’adhésion aux valeurs canadiennes devait être exigée.

L’immigration est par ailleurs vue de façon positive par les Canadiens qui estiment, à 47 %, qu’elle fait du Canada un endroit meilleur où vivre. À l’inverse, 16 % des répondants ont dit croire que l’immigration faisait du Canada un pire endroit.

Près des trois quarts des immigrants et des Canadiens croient cependant que les immigrants devraient être répartis de façon plus uniforme au pays. Présentement, les nouveaux arrivants s’installent majoritairement dans les grands centres urbains comme Montréal, Toronto et Vancouver.

Les résultats du sondage seront dévoilés jeudi, dans le cadre du colloque sur l’immigration organisé par la Fondation Trudeau à Halifax, du 17 au 19 novembre.

Le sondage a été réalisé entre le 11 et le 22 octobre auprès de 2000 Canadiens. La marge d’erreur est de 2,1 %, 19 fois sur 20.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version