Les étudiants n’ont pas tardé à répliquer au gouvernement de Jean Charest qui, par l’entremise du ministère de l’Éducation, a acheté, vendredi dernier, le nom des associations étudiantes dans Google pour publiciser son site internet sur le financement des universités.
La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) a mis en ligne une vidéo dévoilant le «vrai visage» de Jean Charest. Afin de mousser la popularité de son enregistrement, la FECQ a acheté les mots corruption, collusion et endettement étudiant dans Google.
Au cours des cinq prochains jours, les internautes qui feront des recherches avec les mots achetés par la FECQ verront apparaître un lien les menant au clip.
La FECQ a aussi référencé sa vidéo à l’aide des noms de tous les députés libéraux et des termes reliés à l’élection partielle dans Bonaventure.
«Le gouvernement a acheté notre nom pour publiciser son site Internet pour la hausse des droits de scolarité. Nous avons donc acheté le vrai nom du parti libéral pour montrer à la population le vrai visage de Jean Charest et de son parti», a déclaré Léo Bureau-Blouin, président de la FECQ.
Le ministère de l’Éducation a indiqué avoir pris la décision d’acheter les mots-clés liés aux différences associations étudiantes après avoir reçu une recommandation du Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études qui suggérait de mener une campagne pour expliquer la hausse des droits de scolarité.
«Le plan de communication du ministère de l’Éducation ne devait pas servir à des fins partisanes, il devait faire la promotion de l’université, a critiqué M. Bureau-Blouin. C’est 50 000 $ de la poches des contribuables qui ont été utilisées pour justifier sur le web une mesure néfaste pour les étudiants et leur famille.»