L’attitude des Québécois vis à vis du Canada frôle l’indifférence. C’est ce que révèle un récent sondage de l’indice relatif de bonheur (IRB). En effet, seulement 5 % des personnes interrogées se sentent concernées par ce qui se passe dans le reste du Canada alors que plus du tiers (36%) ne s’y intéressent pas du tout.
Paradoxalement, 15 % des Québécois sondés affirment qu’ils se déplaceront au Canada cette année pour des raisons professionnelles ou familiales et 25 % pour des vacances. Il faut également noter qu’un tiers des Québécois prévoient passer des vacances dans les autres provinces canadiennes.
De plus, toujours selon l’IRB, les Québécois donnent 7,33 comme note de sympathie aux autres citoyens du Canada. Une note qui prouve leur indifférence à l’égard du Canada si l’on considère qu’une note supérieure à 8, montre que les Québécois ont une forme de sympathie pour les Canadiens des autres provinces et qu’avec une note inférieure à 7, ces mêmes Québécois ressentent une espèce d’aversion.
Les hommes, les personnes âgées de 55 à 64 ans et celles affichant un niveau de scolarité universitaire de 2e cycle et plus sont celles dont l’évaluation de leur niveau de sympathie envers les Canadiens est la plus basse. Ce sont ces mêmes groupes de personnes qui se rendent le plus souvent dans les autres provinces canadiennes.