Les familles de près de 220 municipalités du Québec ont participé simultanément à la première édition de la Grande Évacuation organisée par le ministère de la Sécurité publique et des services de sécurité incendie dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies 2011.
Le but de l’exercice était de sensibiliser les familles à l’importance d’effectuer un plan d’évacuation de leur domicile en cas d’incendie. Chaque citoyen était invité à poser trois gestes: se procurer un avertisseur de fumée et s’assurer de son bon fonctionnement; préparer son plan d’évacuation; et faire son exercice d’évacuation en famille lors de la Grande Évacuation.
« En cas d’incendie, une fois que l’avertisseur de fumée a retenti, les résidants ont peu de temps pour évacuer. En fait, après trois minutes, ils risquent de mourir par asphyxie en raison de la fumée», a fait remarquer Robert Dutil, ministre de la Sécurité publique par voix de communiqué.
Pour ceux qui voudraient avoir plus d’information sur la planification d’une évacuation, visiter le site du ministère de la Sécurité publique.