Les festivals québécois continuent d’attirer les foules. Un premier bilan dressé dimanche par le Regroupement des évènements majeurs internationaux (RÉMI) laisse voir que plusieurs records d’assistance ont été fracassés cet été.
La Coupe Rogers, Osheaga et l’International des montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu ont tous établi de nouveaux records d’achalandage cette année. Le Festival d’été de Québec a quant à lui accueilli la plus grande foule de son histoire grâce au concert offert par le groupe Metallica. Un Tour la nuit, qui s’inscrit dans le cadre de la Féria du Vélo de Montréal, a également enregistré un record de participation.
Le président du conseil d’administration du RÉMI, André Boisclair, a rappelé que les festivals du Québec attiraient non seulement des touristes québécois, mais aussi des touristes étrangers, qui contribuent à faire rouler l’économie de la province.
Selon le rapport du Comité sur la performance de l’industrie touristique, dévoilée à la fin mai, l’industrie touristique québécoise génère 10,4 G$ de revenus chaque année. Le tourisme se traduit aussi par des revenus fiscaux et parafiscaux de 2,5 G$ pour le gouvernement.