National

Un comité consultatif inquiet des prochaines hausses des droits de scolarité

Le Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études (CCAFE) s’est dit inquiet des effets qu’entraîneront les hausses des droits de scolarité prévues de 2012 à 2017 sur les étudiants.

Cet organe consultatif, qui est lié au Conseil supérieur de l’éducation, a été mandaté par la ministre de l’Éducation, Line Beauchamp pour qu’il lui fasse part de son avis sur les modalités des prochaines hausses des droits de scolarité de 1625$ sur cinq ans et de l’aide financière aux études. Son rapport a été rendu public jeudi.

Le CCAFE y évoque la possibilité que les prochaines hausses des droits de scolarité provoquent une baisse de l’effectif étudiant pouvant aller jusqu’à 2,5%, ce qui représenterait environ 7000 étudiants. Le comité précise toutefois que bien que les hausses soient «importantes», elles ne sont pas soudaines. Le gouvernement les a annoncées près de 18 mois avant leur entrée en vigueur.  

Les futurs étudiants qui proviennent de milieux moins bien nantis inquiètent particulièrement le CCAFE . «Dans les milieux à faible revenu, les parents avaient tendance à surestimer le coût des études universitaires et à en sous-estimer les bénéfices», est-il écrit dans le rapport. Le comité suggère de mieux informer ces populations des bienfaits de l’éducation et de l’aide financière qui est offerte.

Le comité s’est aussi dit préoccupé par l’endettement des étudiants qui reçoivent seulement des prêts pour financer leurs études. Il propose de les rendre admissible au programme de remise de dette – seuls les bénéficiaires de bourses y ont présentement accès –, pour les aider à s’acquitter de leur dette.

Le CCAFE recommande également au gouvernement de mener comme prévu une enquête sur les conditions de vie des étudiants de 2012 à 2017 afin de mesurer les effets des hausses et d’indexer «pleinement» les programmes d’aide financière aux études. Ceux-ci souffrent d’un manque à gagner de 65M$, a rappelé le comité.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version