National

Le Québec pourrait mieux faire en matière de construction écologique

Le Québec construit moins de bâtiment LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) que les autres provinces canadiennes. Avec 76 bâtiments ayant obtenu la certification écologique, la province se situe loin derrière l’Ontario (181) et la Colombie-Britannique (115), si l’on se fie aux données du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDC).

Pour obtenir la certification LEED, un édifice doit répondre à plusieurs caractéristiques de construction liées notamment à sa consommation d’eau, l’efficacité du chauffage et l’utilisation de matériaux de construction écologiques ou récupérés. Il y a quatre degrés de certification : certifié, argent, or et platine.

À Montréal, seuls 30 édifices auraient reçu la fameuse certification depuis 2005. Le pavillon Lassonde de l’école Polytechnique a ouvert le bal en octobre 2005 (LEED or). Depuis, deux édifices ont obtenu la certification LEED Platine. Il s’agit du siège social d’Air Transat, rue Côte-Vertu Ouest et de la MaisonProductiveHouse, à l’ouest du centre-ville. Ce classement écarte les projets requérant l’anonymat et ne prend pas en compte la plupart des projets privés d’habitation qui sont gérés par un autre organisme.

Toronto est la ville qui compte le plus de bâtiments LEED au Canada (46), devant Vancouver (35). En 2009, la Ville de Montréal a décidé que tous les nouveaux édifices municipaux qui seraient construits viseraient la certification LEED. Plusieurs projets sont en cours de certification.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version