National

Quebecor: la diversité de l'information mise en cause

L’indépendance journalistique de Quebecor a été mise cause mardi alors qu’une plainte a été déposée contre TVA devant le Conseil canadien des normes de radiotélévision (CCNR).

Le Conseil provincial du secteur des communications du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), à l’origine de la plainte, s’inquiète du fait que des journalistes de deux journaux de la Corporation Sun Media ont élu domicile à même les locaux de télévision du Groupe TVA.

Le syndicat dénonce la gestion conjointe entre ces journaux et la télévision appartenant tout deux à Quebecor Media Inc.

«À Trois-Rivière, le directeur de l’information de CHEM-TV est aussi l’éditeur des deux hebdos installés depuis peu dans les locaux de la station», a expliqué Richard Labelle, président du CPSC.

Du côté de Sherbrooke la directrice du Journal de Sherbrooke et du Journal de Magog a récemment remplacé la directrice générale de CHLT-TV. Une même personne est donc à la tête de ces trois médias.

«Cette situation expliquerait pourquoi les employés de CHEM-TV sont fréquemment appelés à produire des reportages sur les sujets à la une des hebdomadaires de Sun Media le jour de leur publication, a ajouté M. Labelle. Nous faisons face à des risques d’uniformisation de l’information et de réduction des effectifs dans ces régions.»

En vertu du Code d’indépendance journalistique qui vise à assurer une couverture diversifiée des nouvelles, les radiodiffuseurs qui y souscrivent doivent maintenir «l’indépendance et la séparation de la gestion des services de nouvelles de leurs services de radiodiffusion et de journaux en propriété commune.»

Des propos «inutilement alarmistes»
Quebecor a réagi mardi en faisant référence à un communiqué émis en décembre. Alors que le Syndicat Canadien de la Fonction Publique (SCFP) critiquait déjà le regroupement des activités de Quebecor Media, ces derniers avaient émis un communiqué dénonçant ces propos «inutilement alarmistes». «Tant à Sherbrooke qu’à Trois-Rivières, nous avons maintenu la structure en place qui assure que ce qui est en ondes sur TVA, de l’éditorial à la présentation, […] est produit et décidé uniquement par des employés de TVA», avait déclaré Serge Fortin, vice-président, TVA Nouvelles – Sports – Agence QMI. 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version