National

Grèves régionales dans les CPE lundi

Cent dix-neuf centres de la petite enfance de Montréal, de Laval, de la Montérégie, du Centre-du-Québec et de la Mauricie seront en grève lundi.

L’Association patronale des CPE de Montréal et Laval (APCPE) croit que ces mesures sont «précipitées». «Ça n’a pas sa place en ce moment, car les négociations avancent bien», affirme Sylvie Rivard, membre du conseil d’administration de APCPE.

Les travailleuses, affiliées à la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN, sont dépourvues de convention collective depuis deux ans. Mais comme le souligne Mme Rivard, les demandes du Syndicat n’ont été déposées qu’à l’automne.

Les négociations se déroulent sur deux paliers, soit à l’échelle régionale sur l’organisation du travail, et à l’échelle nationale avec le ministère de la Famille sur les clauses salariales.

Ainsi à l’éch elle régionale, 85 % des clauses sont réglées, selon l’association patronale. Les points de litiges concernent les droits de gestion qui comprennent notamment l’octroi des vacances. «Les choses bougent, on négocie encore alors on ne comprend pas [les raisons du débrayage]», ajoute Mme Rivard.

Les dernières discussions avec la partie syndicale ont eu lieu le 2 février et les prochaines discussions sont prévues les 14 et 29 février.

Quant aux négociations à l’échelle provinciale sur les questions salariales, l’ensemble des délégués des CPE de la province se réunissent mardi à Montréal pour décider d’une grève nationale le 10 février, si aucune entente n’a été conclue.

Grève nationale


Un autre débrayage, à l’échelle nationale cette fois, pourrait avoir lieu le 10 février. Près de 360 CPE pourraient être touchées et près de 20 000 familles qui seront sans service de garde, selon Sylvie Rivard, membre du conseil d’administration de l’APCPE.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version