National

Des températures records pour un mois de janvier

La situation météorologique a été bien anormale pour un mois de janvier, cette année. Si les précipitations ont demeuré dans la normale saisonnière, le thermomètre a chauffé plus que de raison.

« Il a fait plus chaud de 3°C en janvier, si on compare avec les 30 dernières années», affirme Martin Bélanger, météorologue chez Météomédia. La température moyenne a été de -7,4°C alors que celle des années précédentes avoisinée les -10,3°C.

Ces températures sont la conséquence d’un refroidissement des eaux du Pacifique. Le phénomène, appelé La Niña, a participé au réchauffement de l’air. L’absence de longs épisodes d’air froid provenant du grand Nord est aussi en cause.

Des températures chaudes mais traîtres : elles favorisent l’apparition de verglas au sol. «On a commencé le mois avec de la brume verglaçante, on va le finir avec de la pluie verglaçante» a ajouté M. Bélanger.

Et pas de retour à la normal en vue. La situation devrait perdurer en février et le mercure restera au dessus des normales de saison. Les Montréalais devront par ailleurs sortir leurs parapluies. Les précipitations seront encore plus actives qu’en janvier et des épisodes de verglas sont annoncés.  

Mercredi

La pluie verglaçante de cette nuit devrait entraîner des perturbations ce matin.

La circulation automobile  sera difficile à l’heure de pointe, dans le Grand Montréal
La pluie verglaçante devrait cesser vers 10 h
L’Outaouais, et les Laurentides notamment devraient aussi être touchés

Articles récents du même sujet

Exit mobile version