National

Compétition en vue pour la protection des malades

Le Conseil pour la protection des malades (CPM) a annoncé jeudi la création d’une Fédération des comités des usagers et des résidents du Québec (FCURQ). Cependant, une structure similaire existe depuis 2004 et porte le nom de Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU).

Ces comités sont présents dans les établissements de santé et de services sociaux et protègent les droits des patients, des adolescents en centre jeunesse et des personnes en perte d’autonomie, notamment.

Quant au RPCU et à la  FCURQ, ils cherchent à faire le lien entre ces comités disséminés dans la province pour qu’ils puissent parler d’une seule voix.  Pierre Blain, directeur général du RPCU, a été surpris d’apprendre la naissance de la FCURQ par voie de communiqué. «Il y a de la place pour tout le monde», a-t-il affirmé, ajoutant qu’il y a toutefois un risque que ce dédoublement confonde les usagers.

Le président du CPM, Paul Brunet, a affirmé pour sa part ne pas connaître le regroupement déjà en place. «Je ne sais pas ce que fait cet organisme, mais s’ils veulent se joindre à la Fédération, ils sont les bienvenus […] Il n’y aura jamais assez ou trop de monde pour défendre les droits des malades.»
Le RPCU compte 594 comités d’usagers et de résidents dans la province. La nouvelle fédération du CPM compte, pour le moment, 200 comités affiliés.

Chacun des organismes se porte à la défense des droits des usagers. Ces derniers pourront continuer à s’adresser au comité de leur établissement.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version