National

Les enquêtes sur les policiers encadrées par des civils

Le gouvernement du Québec doit déposer, vendredi, un projet de Loi concernant les enquêtes policières indépendantes, qui vise à impliquer la société civile dans le processus, de façon à le rendre plus impartial.

Selon les informations obtenues par La Presse, Québec créera un « Bureau de surveillance des enquêtes policières, composé de civils et doté de tous les pouvoirs nécessaires pour encadrer les enquêtes sur des événements graves impliquant des policiers».

Les enquêtes «de policiers sur les policiers» ont fait l’objet de nombreuses critiques depuis quelques années. Plusieurs groupes ont demandé que des civils soient responsables des enquêtes mises en place lorsqu’une intervention policière se solde par la mort d’une personne ou par des blessures graves. Il semble que leur appel ait été partiellement entendu.

La Fédération des policiers municipaux du Québec s’est montrée rassurée par le maintien de la présence policière dans le processus d’enquêtes indépendantes. Selon la Fédération, aucun civil ne pourrait faire le travail que font les policiers dans ces enquêtes.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version