Des organismes de lutte contre le cancer ne s’expliquent pas que le ministère de la Santé n’ait toujours pas complété la mise sur pied du registre du cancer.
Déjà en 2007, le gouvernement avait annoncé qu’un registre serait opérationnel à 100 % en décembre 2010. Puis, le ministère de la Santé a officiellement annoncé la création du registre en avril 2011.
Or, la Coalition Priorité Cancer peine à obtenir des informations sur l’évolution du travail.
«Les dernières données qu’on a eues, c’était en novembre, et seuls 22 établissements avaient des registres internes. Et parmi ceux-là, ce ne sont même pas 100 % qui avaient transmis leurs données à la RAMQ [Régie de l’assurance-maladie du Québec], a déclaré hier Nathalie Rodrigue une des porte-parole de la Coalition. On est encore en plein cafouillage».
«On est dans le brouillard total», a affirmé Agnès Maltais à Métro. La porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé posera des questions au ministre de la Santé, Yves Bolduc, au cours de l’étude des crédits. Cet exercice annuel de reddition de comptes aura lieu dans deux semaines.
Le ministère de la Santé répond que tous les établissements fournissent des données au registre, mais refuse de confirmer que le registre est fonctionnel à 100 %.