À partir du 1er octobre, les cartes d’assurance maladie et les permis de conduire émis seront progressivement valides pour 8 ans au lieu de 4 ans.
Le ministre de la Santé, Réjean Hébert, et le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, en ont fait l’annonce mercredi matin.
L’objectif premier de ce changement est de faciliter la vie des citoyens, a indiqué le ministre Hébert. «Nous serons en mesure de réduire de moitié les déplacements vers les points de service, a ajouté M. Gaudreault. Ce changement vise à mieux adapter ces services aux réalités de la population, notamment en lui faisant économiser temps et argent.»
Les détenteurs de permis de conduire paieront l’émission d’une nouvelle pièce, qui est actuellement de 8$, aux huit ans plutôt qu’aux quatre ans. La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) prévoient aussi des économies, respectivement de 1,9 M$ et de 3,2 M$ par année.
«La quantité de cartes émises sera réduite de moitié, ce qui va faire moins de papier et de plastique en circulation, moins de photos prises, moins de traitement de l’information et moins de services donnés. En gros, moins d’employés seront affectés à l’émission de cartes», a fait savoir Catherine Poulin, porte-parole de la RAMQ. La RAMQ et la SAAQ assurent toutefois que des coupures de postes ne sont pas planifiées pour l’instant.
Tous ceux qui renouvèleront leurs cartes après le 1er octobre 2014 et dont l’âge est un multiple de huit recevront une carte valide pour huit ans. Ceux dont l’âge est un multiple de quatre recevront encore une carte valide pour quatre ans. D’ici à 2022, tous les citoyens seront intégrés au nouveau système. Les procédures demeureront les mêmes et les pièces seront encore délivrées en même temps.
La Régie de l’assurance maladie du Québec délivre environ 2 millions de cartes chaque année.