Le ministre de la Culture, Maka Kotto, a dévoilé lundi les détails de la Stratégie culturelle numérique québécoise, annonçant du même coup que Québec ajoute 10M$ à l’enveloppe déjà prévue de 150M$.
«Le virage numérique est une occasion d’inviter les milieux artistiques et culturels à se mobiliser autour de projets qui consolident les emplois actuels et en créant des créneaux modernes et innovateurs», a déclaré M. Kotto.
La stratégie visera trois objectifs principaux; enrichir l’offre de contenus culturels numériques, assurer l’accès et la diffusion des contenus numériques et créer un environnement propice au développement du numérique. Par exemple, l’investissement de Québec servira à financer les infrastructures numériques dans les lieux de diffusion, tels les salles de spectacle. Les bibliothèques publiques seront aussi financées pour procéder à l’intégration de livres numériques dans leurs collections.
Dans le cadre du discours sur le budget, le 20 février, des investissements de 150M$ avaient été annoncés pour la mise en œuvre de cette stratégie. Le montant additionnel de 10M$ sera consacré à une série d’initiatives destinées à la mise à niveau d’équipements culturels dans toutes les régions du Québec, a fait savoir le ministre Kotto.