National

Les Québécois prévoient plus de gros achats que l’an dernier

Environ 25% des Québécois prévoient effectuer un achat important dans les 12 prochains mois, selon un sondage du Conseil québécois du commerce de détail dévoilé mardi. C’est 5% de plus que l’an dernier.

Près de 9% des gens pensent s’acheter une automobile, 5%, des meubles et 4%, une maison. Cela peut être lié au fait que plus du tiers des Québécois considèrent que les conditions sont bonnes pour effectuer un tel achat, une proportion en hausse de 3% par rapport à 2013.

Bonne nouvelle pour les boutiques de vêtements, mais mauvaise pour les autres magasins: les Québécois prévoient toutefois diminuer leurs dépenses dans toutes les catégories de biens et services, à l’exception des vêtements et des chaussures. La majorité des répondants ont par ailleurs évalué que leur situation financière était restée la même depuis un an.

D’autre part, les Québécois sont moins optimistes que l’an dernier par rapport à la situation économique future de la province. Environ 49% croient que la situation économique du Québec se détériorera alors que 36% croient qu’elle demeurera la même. Ils sont 45% à redouter une période de chômage et de récession au cours des trois prochaines années.

Finalement, les achats par l’entremise de l’internet et par le biais de téléphones intelligents continuent de gagner en popularité. Plus du quart des répondants disent avoir dépensé plus d’argent sur l’internet en 2013 que l’année précédente.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version