La majorité des Canadiens désapprouvent la décision de Postes Canada d’arrêter la livraison du courrier à domicile.
D’après un sondage de la firme Stratcom, rendu public mardi, pas moins de 60% des résidants du Canada souhaitent continuer à recevoir leur courrier dans leur boîte à lettres personnelle plutôt que dans une boîte postale communautaire.
Ce sondage a été commandé par le Syndicat des travailleurs des postes (STTP), qui s’oppose à la décision de Postes Canada. Une soixantaine de municipalités canadiennes ont adopté une résolution en signe d’appui. La Fédération canadienne des municipalités (FCM) et l’Union des municipalités du Québec ont fait de même.
Postes Canada a décidé de cesser la livraison du courrier à domicile d’ici cinq ans dans l’espoir de réaliser des économies de près de 500M$ par année. Les villes de la région de Montréal qui seront touchées par cette mesure d’ici la fin de l’année sont Rosemère, Lorraine, Bois-des-Filion, Charlemagne et Repentigny. Les immeubles à appartements, les résidences pour personnes âgées et les condominiums seront épargnés par ces changements puisque la distribution du courrier est déjà centralisée.
Postes Canada a indiqué par courriel qu’elle comprenait les craintes des Canadiens qui souhaitent le maintien de la livraison du courrier à domicile. «La réalité est que nous ne pouvons plus nous permettre un système de deux poids deux mesures, a-t-elle écrit. Livrer le courrier à domicile coûte près de trois fois plus cher que la livraison à une boîte postale communautaire.»
Le maire de Montréal, Denis Coderre, entend poursuivre ses démarches auprès de la société de la Couronne afin que celle-ci révise sa décision. Il rencontrera prochainement le président de Postes Canada qui est responsable du réseau de livraison physique, Jacques Côté.
«On a besoin de mesures de mitigation qui vont aider les personnes à mobilité réduite, a dit M. Coderre. Ce n’est pas vrai que [Postes Canada] pourra mettre ses boîtes [communautaires] comme cela du jour au lendemain. Il faut qu’ils nous parlent.»
L’UMQ doit de nouveau rencontrer les dirigeants de Postes Canada ce samedi, dans le cadre des Assises annuelles de l’organisation, pour leur faire part de ses préoccupations.
