Les étudiants ont commencé à se prononcer, lundi, sur l’entente de principe conclue entre Québec et les associations étudiantes, samedi. Déjà, plusieurs établissements scolaires l’ont rejeté et ont voté en faveur de la poursuite de la grève.
Les étudiants du Collège de Valleyfield ont été parmi les premiers à se prononcer sur l’offre gouvernementale. Ils ont rejeté à 61 % l’entente de principe et ont reconduit la grève.
Les étudiants de sociologie de l’Université Laval (RÉSUL) ont rejeté l’offre à 94 % et 80 % d’entre eux ont voté en faveur de la poursuite de la grève. Leurs collègues en littérature et de géographie ont aussi voté contre l’entente de principe.
Selon une information relayée par la CLASSE via Twitter, les étudiants inscrits en études québécoises à l’Université du Québec à Trois-Rivières ont rejeté à l’unanimité l’entente avec Québec. À l’Université de Montréal, les étudiants en en arts, création et technologie ont aussi rejeté l’offre, tout comme les étudiants affiliés à l’Association facultaire étudiante des Langues et Communication de l’UQAM (AFELC).
Enfin, les étudiants du cégep Marie-Victorin ont tourné le dos à l’offre gouvernementale, tout comme leurs collègues du Collège Bois-de-Boulogne, du cégep de Saint-Hyacynthe, du cégep de l’Outaouais et du cégep de Saint-Laurent, qui ont voté à 84% contre l’entente.
Pour le moment, seul le cégep de Gaspésie et des Îles a approuvé l’entente.
Pendant ce temps, la FEUQ a joint sa voix à celle de la CLASSE et a réclamé que l’entente conclue samedi soit réécrite. Tout comme la CLASSE, la FEUQ estime que la version écrite présentée ne correspond pas à la version discutée verbalement autour de la table de négociation.