QUÉBEC – Deux élections complémentaires auront bientôt lieu au Québec.
Le gouvernement vient d’annoncer que le scrutin dans Lafontaine et Argenteuil se déroulera le 11 juin, pour les sièges laissés vacants par les départs de Tony Tomassi et David Whissell.
La circonscription d’Argenteuil était orpheline depuis la démission du libéral Whissell à la mi-décembre et le gouvernement avait six mois pour convoquer les électeurs aux urnes.
Quant à Lafontaine, le député Tomassi, un ex-ministre exclu du caucus libéral pour une affaire de fraude, a annoncé sa démission la semaine dernière.
Lafontaine est une circonscription traditionellement libérale, mais Argenteuil, à l’ouest de Mirabel, à cheval entre les Laurentides et l’Outaouais, pourrait faire l’objet d’une chaude lutte entre le PLQ, le PQ et la CAQ. Le scrutin pourrait être un test significatif avant des élections générales.
Sur les 125 sièges au Salon bleu, les libéraux en comptent 64, tandis que le Parti québécois en a 46. La Coalition avenir Québec dispose de neuf sièges, Québec solidaire et Option nationale d’un chacun. Deux députés siègent comme indépendants.