lang="fr-FR" > Comment les Golden Globes ont démontré que le féminisme, c’est l’fun
National

Comment les Golden Globes ont démontré que le féminisme, c’est l’fun

De l’avis de plusieurs, l’année 2014 a été marquée par un retour en force du féminisme, avec des porte-étendards comme Beyoncé, Emma Watson ou Taylor Swift. Bien sûr, il y a encore beaucoup à faire. Mais s’il y a une chose que les Golden Globes ont su faire, hier soir, c’est de montrer que le féminisme, c’est l’fun. Voici comment.

1. Deux féministes ont animé le gala, et, surprise, c’était pas plate
Tina Fey et Amy Poehler sont parmi les personnes les plus drôles du showbusiness américain. Elles sont aussi toutes les deux capables de souligner avec mordant les doubles standards qui persistent entre hommes et femmes dans l’industrie. Voici quelques unes de leurs meilleurs salves:

«Boyhood est la preuve qu’il y a de très beaux rôles pour les femmes de plus de 40 ans, à condition d’être embauchée avant 40 ans».

«Il a fallu à Steve Carell deux heures pour se transformer pour son rôle dans Foxcatcher, incluant la coiffure et le maquillage. À titre de comparaison, il m’a fallu trois heures aujourd’hui pour me préparer à mon rôle de femme humaine». –Tina Fey.

L’an passé, Tina Fey s’était aussi amusée aux dépens de Matthew McConaughey, qui avait «travaillé très fort pour perdre 45 livres pour son rôle dans Dallas Buyers Club, ce qu’une actrice considère simplement “être dans un film”».

2. Le mari d’Amal Alamuddin a été récompensé
George qui?! Ah, George Clooney, le mari d’Amal Alamuddin, la grande avocate en droit international! Sur le tapis-rouge des Golden Globes, qui rivalise habituellement d’insignifiances, hier, Amal Alamuddin a été présentée comme la grande avocate qu’elle est. Je ne suis même pas sûre qu’on ait osé faire un commentaire sur son apparence ou lui demander qui l’habillait. Déjà, cela relevait de l’exploit. Mais rien ne m’a plus fait rire que la remarque qu’ont faite Tina Fey et Amy Poehler à l’endroit du couple:

«Alamuddin est une avocate pour les droits humains qui a travaillé sur le cas d’Enron, qui a conseillé Kofi Annan au sujet de la Syrie et a été nommée à une commission de trois personnes de l’ONU chargée d’enquêter sur les crimes de guerre dans la bande de Gaza. Donc ce soir, son mari reçoit un prix hommage pour l’ensemble de son œuvre.»
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=V0tfIut5oJU]

3. Personne n’a ri de la joke de boules de Jeremy Renner
C’était l’année du féminisme aux Golden Globes, et, parce que ça n’a rien de contradictoire, c’était aussi l’année des décolletés plongeants. Rien de plus facile, en allant présenter un prix avec J-Lo, que de faire une blague sur son apparente poitrine, ce dont le comédien et chanteur Jeremy Renner s’est acquitté. «Tu veux que je m’en occupe, j’ai les ongles», a demandé Jennifer Lopez, au moment d’ouvrir l’enveloppe. «Tu as aussi les globes», a répondu le chanteur. Bon…

4. Transparent a gagné
Transparent, l’histoire d’un père de famille qui annonce à ses enfants qu’il vivra désormais sa vie de femme, a remporté le prix de la meilleure série d’humour et celui du meilleur acteur dans une comédie. L’auteure de la série – qu’on ne peut regarder qu’illégalement pour l’instant au Québec –, Jill Soloway, a rendu hommage à la jeune trans Leelah Alcorn, qui s’est récemment enlevé la vie, et a remercié son parent transgenre qu’elle appelle affectueusement MaPa.

Il y avait déjà de quoi se réjouir à ce que quatre émissions mettant en vedette des femmes soient nommées dans cette catégorie: Girls, Jane the Virgin et Orange Is the New Black. Après on va dire que les femmes sont pas drôles.

5. Lily Tomlin et Jane Fonda ont parfaitement maîtrisé le sarcasme
Les deux actrices ont présenté le prix du meilleur acteur dans une comédie musicale ou un film humoristique comme s’il s’agissait enfin d’une reconnaissance que les hommes peuvent être drôles. «Nous sommes en 2015 et enfin nous présentons le meilleur acteur dans une comédie. C’est beau de voir qu’enfin, les hommes obtiennent la reconnaissance qu’ils méritent pour leur capacité à être drôles», a déclaré Jane Fonda. «Oui, on peut finalement mettre fin au cliché qui veut que les hommes ne soient pas drôles», a répondu sa complice.

Tout, de cette soirée, prouvait qu’il s’agissait là d’ironie, parce que les Golden Globes 2015 ont définitivement prouvé que les filles sont drôles. Même quand c’est pour parler d’enjeux féministes.

Mise à jour: Quelqu’un m’a demandé ce que je pensais du fait que Tina et Amy aient joué à «Who Would You Rather?», se demandant avec quels hommes elles préféreraient coucher, ce qui évidemment serait inacceptable si on inversait les rôles. Fait sur le dos du cliché voulant que les femmes soient toujours en compétition pour gagner la faveur des hommes, je dirais que c’était fair enough.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version