WINNIPEG – Voici la chronologie des démêlés judiciaires de l’ex-entraîneur de hockey Graham James, condamné mardi à deux ans de prison pour avoir agressé sexuellement deux de ses anciens joueurs alors qu’ils étaient mineurs.
22 novembre 1996 : la police de Calgary accuse Graham James d’agression sexuelle sur deux de ses ex-joueurs. Les accusations portent sur quelque 300 incidents survenus sur une période de 10 ans.
2 janvier 1997: James plaide coupable et écope de 3 ans et demi d’emprisonnement. Il se voit imposer par Hockey Canada une interdiction à vie d’occuper les fonctions d’entraîneur.
27 février 1998: déjà en prison, James plaide coupable à une accusation d’attentat à la pudeur commis sur un garçon de 14 ans en 1971. Il est condamné à une peine concurrente de six mois de prison.
1er juillet 2000: James a terminé de purger ses peines; il disparaît de la scène publique.
2001-2003: Graham James agit comme entraîneur pour plusieurs équipes de hockey mineur en Espagne, dont l’équipe nationale.
2003: une poursuite civile, déposée en 1999 par une victime anonyme, est réglée à l’amiable. Rejoint en Espagne par un reporter de la Saskatchewan, James déclare: «Je suis désolé pour tout cela».
2007: James demande et obtient son pardon auprès de la Commission des libérations conditionnelles du Canada. La nouvelle déclenche un tollé lorsqu’elle est révélée quelques années plus tard par La Presse Canadienne. Le gouvernement conservateur a depuis resserré les critères pour les demandes de pardon.
Octobre 2009: le joueur de hockey Theoren Fleury lance son autobiographie, «Playing With Fire», dans laquelle il soutient que James l’a agressé sexuellement lorsqu’il avait 14 ans.
Janvier 2010: M. Fleury dépose une plainte auprès de la police de Winnipeg, qui ouvre une enquête au sujet de ses allégations.
Mai 2010: les médias retracent Graham James à Guadalajara, au Mexique. L’ancien entraîneur affirme qu’il a un travail, refuse d’accorder des entrevues et demande aux journalistes de poser leurs questions à son avocat à Winnipeg.
Octobre 2010: la police de Winnipeg lance un mandat d’arrêt pancanadien contre James, qui fait l’objet de neuf nouvelles accusations d’agression sexuelle impliquant trois garçons entre 1979 et 1994. Il est arrêté par les autorités à l’aéroport de Toronto et ramené à Winnipeg.
Décembre 2010: il est libéré sous caution et déménage à Montréal.
7 décembre 2011: James plaide coupable à des accusations d’agression sexuelle sur Theoren Fleury et une autre victime non identifiée.
20 mars 2012: il est condamné à deux ans d’emprisonnement pour avoir agressé sexuellement M. Fleury et son cousin, Todd Holt, lorsqu’ils jouaient pour lui dans la Western Hockey League dans les années 1980 et 1990.