HALIFAX – Pêches et Océans Canada a annoncé mardi le quota annuel pour la chasse au phoque du Groenland, en dépit des critiques jugeant le nombre de captures trop élevé face à la faible demande des marchés.
Le site Web du ministère établit à 400 000 le nombre total permis pour les captures de phoques, un chiffre qui demeure inchangé par rapport à l’an dernier et qui inclut un quota de développement de 20 000.
Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) a condamné cette annonce, soutenant que cela va à l’encontre d’une gestion adéquate des pêcheries.
L’organisme a déclaré, dans un communiqué, que des scientifiques avaient prévenu que la population de phoques du Groenland déclinait, tandis que la fécondité des espèces suivait la même courbe décroissante.
Les marchés pour les produits du phoque ont dégringolé à l’international après que l’Union européenne et la Russie aient fermé leurs portes.
Le nombre total de captures pour les phoques avait été fixé à 330 000 en 2010, alors que l’année précédente, ce chiffre avait été établi à 280 000, selon les données affichées sur le site Web de Pêches et Océans.