National

La campagne électorale française franchit l'Atlantique

L’Union pour un mouvement populaire (UMP) a lancé dimanche la campagne québécoise du président français sortant, Nicolas Sarkozy, pour les élections présidentielle et législatives de ce printemps. Métro a profité du lancement de la campagne électorale française au Québec pour s’entretenir avec François Lubrina, délégué de ce parti de droite pour le Québec et les provinces atlantiques.


Comment préparez-vous la campagne du président sortant, Nicolas Sarkozy, au Québec?

Nous sommes en début de campagne. Nous allons organiser des réunions avec les associations françaises, notamment les regroupements de parents d’élèves. Nicolas Sarkozy est le seul président français à avoir agi pour réduire les droits de scolarité des élèves à l’étranger. Nous allons aussi multiplier les campagnes d’affichage. Enfin, le secrétaire d’État chargé du Commerce, Frédéric Lefebvre, sera en tournée dans la Belle Province les 1er, 2 et 3 avril. Un débat sera organisé à HEC pour l’occasion. Nous avons besoin de mobiliser au maximum, car historiquement, les Français du Québec votent majoritairement à gauche et sont nombreux à prendre part au scrutin.


Les Français domiciliés au Québec ne connaissent toujours pas les modalités du scrutin. En savez-vous plus qu’eux?

L’élection présidentielle ne devrait pas causer de problèmes. Les électeurs pourront voter au collège Stanislas, comme par le passé. Le problème se pose davantage pour les élections législatives. Le gouvernement Harper est opposé au fait que le Canada fasse parti d’une circonscription électorale française. Nous n’aurions donc pas dû demander l’autorisation officielle d’Ottawa, car nous fonctionnons très bien sans appuis locaux ailleurs dans le monde. Quoi qu’il en soit, les élections législatives devraient être organisées dans les locaux montréalais du consulat de France, mais il faut installer 20 bureaux de vote, et les bâtiments sont exigus.


Y a-t-il d’autres partis politiques français qui sont en campagne au Québec?

Le Parti socialiste (PS) est aussi en route pour les législatives. Pour ce qui est de la présidentielle, sa présence est plus discrète, mais les socialistes, tout comme les centristes du Mouvement pour la démocratie (MoDem), sont sur le terrain. Il faut dire que l’enjeu des Français vivant à l’étranger est crucial. L’élection devrait se jouer à quelques milliers de voix, qui seront peut-être celles-là.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version