National

Ours blanc dans la canicule: l’Aquarium de Québec se fait rassurant

L’Aquarium de Québec se fait rassurant par rapport à la photo montrant un ours blanc allongé à l’ombre en pleine canicule, qui circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. «S’il a fait ce choix, c’est qu’il était confortable ainsi», a dit la directrice de la collection animale, en réponse aux nombreux internautes inquiets.

Le 16 août dernier, Caroline Lemire, une citoyenne en visite à l’Aquarium du Québec, publie sur son compte Facebook une photo d’un ours blanc, allongé à plat ventre à l’ombre en pleine canicule. Plus de 8000 internautes ont partagé la publication, forçant ainsi Jill Marvin, la directrice de la collection animale de l’Aquarium, à réagir.

Contactée par Québec Hebdo, la porte-parole de l’Aquarium du Québec, Manon Falardeau, réfère les gens inquiets à la page Facebook de l’Aquarium sur laquelle Jill Marvin explique la situation et précise qu’il s’agit d’une mauvaise interprétation.

«C’est vrai qu’il a fait très chaud ces derniers jours. Ce qu’on voit sur la photo est tout simplement un de nos deux ours blancs au repos qui a fait le choix de s’allonger à plat ventre à l’ombre. Par ailleurs, il aurait pu aussi profiter du bassin d’eau salée réfrigérée à 11 degrés Celsius, d’un abri extérieur, de la chute également réfrigérée, ou, selon sa routine, de rentrer à l’intérieur. S’il a fait ce choix, c’est qu’il était confortable ainsi.»

Elle poursuit en précisant qu’un vétérinaire et une équipe d’animaliers ajustent à tous les jours l’alimentation des ours selon les conditions météorologiques. «Au cours des derniers jours, ils ont augmenté l’apport en liquide et leur ont offert des jouets et des aliments congelés.»

Elle conclut sa missive en précisant que le bien-être des animaux «est la raison d’être» du personnel de l’Aquarium de Québec.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version