Le chef du Parti québécois, Pierre-Karl Péladeau, a publié samedi une lettre dans laquelle il appuie ouvertement le Bloc québécois et encourage les électeurs à voter pour ce parti lundi, «le seul et unique parti qui n’a que les intérêts des Québécoises et des Québécois à défendre».
Dans la missive intitulée «Un Bloc québécois fort, c’est un Québec qui se tient debout», publiée sur le site du Huffington Post, Pierre-Karl Péladeau louange le parti dirigé par Gilles Duceppe. «La présence d’un Bloc québécois fort à Ottawa constitue la meilleure garantie de se faire entendre, de faire valoir nos aspirations et de défendre nos valeurs», écrit-il.
«Voter pour le Bloc, c’est aller chercher notre juste part d’argent afin de redonner au Québec une marge de manœuvre pour faire les bons choix, plutôt que de couper aveuglément comme le fait le gouvernement libéral de Philippe Couillard», ajoute le chef du PQ.
M. Péladeau prétend également qu’un vote pour le Bloc québécois, «c’est freiner les comportements inacceptables des entreprises ferroviaires» et «c’est une voix pour notre culture et pour la promotion du français».
«Voter pour Bloc, dans un contexte de gouvernement minoritaire, libéral ou conservateur, c’est se donner la balance du pouvoir. La balance du pouvoir pour que les valeurs québécoises soient respectées, pour empêcher un autre quatre ans avec Stephen Harper, parce que nous devons nous souvenir du Parti libéral et que le NPD de Tom ou de Thomas ne dit pas la même chose au Québec que dans le reste du Canada», insiste celui qui est chef du PQ depuis le mois de mai.
Changement de ton
Si le ton de sa lettre semble sans équivoque, Pierre-Karl Péladeau n’a pas toujours été aussi tendre envers le Bloc québécois. En 2014, devant de jeunes militants dans sa circonscription de Saint-Jérôme, il avait remis en question la pertinence du parti.
«Le Bloc ne sert strictement à rien, sauf à justifier le fédéralisme», avait-il affirmé.
«Le Bloc québécois, j’ai toujours eu un problème avec ça», avait-il ajouté, avant de corriger le tir quelques jours plus tard.
