TORONTO — Une véritable armée de bénévoles s’est présentée dans les centres communautaires, les écoles et les sous-sols d’églises, lundi, pour mettre en place tout l’équipement nécessaire au déroulement de la journée de vote.
Environ 230 000 personnes ont transporté des isoloirs en carton, des boîtes de carton, des dizaines de milliers de crayons, du ruban adhésif, et, bien sûr, les bulletins de vote alors qu’ils ont transformé des espaces vides ou habituellement utilisés à d’autres fins en bureaux de vote.
Dans le sous-sol d’une église de Toronto, Marilyn White mettait une table en place alors qu’elle y déposait la boîte de scrutin dont elle sera responsable jusqu’à ce que le dernier vote soit comptabilisé — une journée de 14 heures.
«J’aime beaucoup rencontrer les gens et j’aime beaucoup les élections», a déclaré Mme White, une scrutatrice qui n’en est pas à sa première.
«Nous sommes importants dans tout le processus — pour s’assurer que les gens s’identifient correctement et pour rendre le tout plus facile pour que les électeurs puissent voter.»
Élections Canada estime que les travailleurs temporaires s’occuperont de plus de 100 000 boîtes de scrutin à environ 65 000 points de vote à travers le Canada.
Ils permettront à ceux qui se présenteront, parmi les 26 millions de citoyens admissibles au vote, d’utiliser un des 244 000 crayons — 18,5 kilomètres si on les met bout à bout — pour remplir le bulletin de vote qui leur sera remis par le scrutateur.
Pour leurs services, sans lesquels la démocratie canadienne aurait du mal à fonctionner, les scrutateurs et les greffiers du scrutin reçoivent une allocation qui avoisine les 300 $.
«Êtes-vous une bénévole?» a demandé un homme attendant le tramway, alors que Patricia Perkel transportait un sac d’équipement à son bureau de vote. Elle a acquiescé.
«Merci beaucoup de prendre de votre temps», a-t-il dit.
Pour mériter leur paie, ils ont assisté à une formation de trois heures il y a quelques jours, ont étudié un manuel d’informations, ont ramassé un sac d’équipement qui avait été envoyé dans un des 80 camions expédiés partout au Canada et passeront la journée de l’élection à leur bureau de vote.
